Le secrétaire général des Nations Unies a déclaré vendredi que l'aide de nouveau autorisée par Israël dans la bande de Gaza équivalait à "une cuillère à café (...) alors qu'un flot d'assistance est nécessaire".
Antonio Guterres, qui s'exprimait devant des journalistes, a réaffirmé que l'Onu ne participerait pas au nouveau plan de distribution d'aide humanitaire soutenu par les États-Unis.
"Sans un accès rapide, fiable, sûr et soutenu à l'aide, plus de personnes mourront, et les conséquences à long terme sur l'ensemble de la population seront profondes", a-t-il souligné.
Israël affirme qu'environ 300 camions d'aide ont traversé le passage de Kerem Shalom depuis la levée du blocus de 11 semaines sur Gaza lundi.
Cependant, Antonio Guterres a affirmé que jusqu'à présent, seuls un tiers, environ, de ces chargements avaient été convoyés du passage aux entrepôts de la bande de Gaza en raison de l'insécurité qui y règne.
Israël a temporairement permis la reprise des livraisons d'aide de l'Onu et d'autres organisations humanitaires jusqu'à ce qu'un nouveau mécanisme de distribution, géré par la Fondation Humanitaire de Gaza nouvellement créée, soit opérationnel d'ici la fin du mois.
Le plan de la Fondation Humanitaire de Gaza prévoit le recours à des agences de sécurité privées afin de transporter l'aide vers des "hubs" sécurisés où elle serait distribuée par des équipes humanitaires civiles.
"Les Nations Unies ont été claires : nous ne participerons à aucun plan qui ne respecte pas le droit international et les principes humanitaires d'humanité, d'impartialité, d'indépendance et de neutralité", a réaffirmé Antonio Guterres.
L'Onu et ses partenaires ont un plan pour acheminer l'aide nécessaire à Gaza, a-t-il dit. "Les fournitures, 160.000 palettes, suffisamment pour remplir près de 9.000 camions, sont en attente".
"Ceci est mon appel pour une aide vitale pour les personnes qui souffrent depuis longtemps à Gaza : faisons-le correctement. Et faisons-le immédiatement."
(Rédigé par Michelle Nichols ; version française Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer