Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'aide autorisée par Israël pour Gaza tient dans "une cuillère à café"-Guterres
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 18:07

Le secrétaire général des Nations Unies a déclaré vendredi que l'aide de nouveau autorisée par Israël dans la bande de Gaza équivalait à "une cuillère à café (...) alors qu'un flot d'assistance est nécessaire".

Antonio Guterres, qui s'exprimait devant des journalistes, a réaffirmé que l'Onu ne participerait pas au nouveau plan de distribution d'aide humanitaire soutenu par les États-Unis.

"Sans un accès rapide, fiable, sûr et soutenu à l'aide, plus de personnes mourront, et les conséquences à long terme sur l'ensemble de la population seront profondes", a-t-il souligné.

Israël affirme qu'environ 300 camions d'aide ont traversé le passage de Kerem Shalom depuis la levée du blocus de 11 semaines sur Gaza lundi.

Cependant, Antonio Guterres a affirmé que jusqu'à présent, seuls un tiers, environ, de ces chargements avaient été convoyés du passage aux entrepôts de la bande de Gaza en raison de l'insécurité qui y règne.

Israël a temporairement permis la reprise des livraisons d'aide de l'Onu et d'autres organisations humanitaires jusqu'à ce qu'un nouveau mécanisme de distribution, géré par la Fondation Humanitaire de Gaza nouvellement créée, soit opérationnel d'ici la fin du mois.

Le plan de la Fondation Humanitaire de Gaza prévoit le recours à des agences de sécurité privées afin de transporter l'aide vers des "hubs" sécurisés où elle serait distribuée par des équipes humanitaires civiles.

"Les Nations Unies ont été claires : nous ne participerons à aucun plan qui ne respecte pas le droit international et les principes humanitaires d'humanité, d'impartialité, d'indépendance et de neutralité", a réaffirmé Antonio Guterres.

L'Onu et ses partenaires ont un plan pour acheminer l'aide nécessaire à Gaza, a-t-il dit. "Les fournitures, 160.000 palettes, suffisamment pour remplir près de 9.000 camions, sont en attente".

"Ceci est mon appel pour une aide vitale pour les personnes qui souffrent depuis longtemps à Gaza : faisons-le correctement. Et faisons-le immédiatement."

(Rédigé par Michelle Nichols ; version française Noémie Naudin, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 23 mai 18:39

    Il est marseillais Gutterez? Encore un bel exemple de progande anti juive


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef des députés socialistes Boris Vallaud (à gauche), le maire socialiste de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol (au centre) et le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.05.2025 23:52 

    Arrivés en tête du premier tour du congrès du Parti socialiste, Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol, qui se tiennent dans un mouchoir de poche, se lancent à la conquête des voix du troisième homme, Boris Vallaud, devenu faiseur de roi. Selon des résultats ... Lire la suite

  • lors d'une séance de dédicaces pour célébrer le jubilé d'or de son premier livre "Weep Not Child", le 13 juin 2015 à Nairobi ( AFP / Tony KARUMBA )
    information fournie par AFP 28.05.2025 22:58 

    Le Kényan Ngugi wa Thiong'o, mort mercredi à l'âge de 87 ans, avait décidé durant son emprisonnement à la fin des années 1970 d'abandonner l'anglais pour écrire dans sa langue natale, le kikuyu, choix radical mais capital dans une œuvre marquée par la lutte contre ... Lire la suite

  • Liverpool : comment les réseaux sociaux ont fabriqué de faux suspects
    information fournie par France 24 28.05.2025 22:49 

    Près de 80 personnes ont été blessées lundi dans les rues de Liverpool après avoir été percutées par une voiture. Le conducteur a foncé dans la foule venue célébrer la victoire des Reds en Premier League. Dans la foulée, des publications sur les réseaux sociaux ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne sur la bande de Gaza, le 27 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 28.05.2025 22:47 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu'Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du Hamas dans le territoire palestinien dévasté par une guerre entrée dans son 600e jour. L'émissaire spécial du président américain ... Lire la suite